Une histoire sans fin. Voilà comment on pourrait résumer le conflit entre un locataire et son bailleur à Nuillé-sur-Vicoin.
Pour comprendre le litige, il faut remonter quelques décennies en arrière. En 1979, un couple s'installe au lieu-dit le Chemin. Il passe un contrat de fermage avec un groupement foncier agricole (GFA). En échange d'un loyer, les deux époux exploitent les terres et habitent dans le corps de ferme.
Les choses se compliquent en 2012, lorsque l'exploitant agricole part à la retraite. Et pour cause, l'homme souhaite récupérer 44 000 €. Il s'agit de la somme évaluée par « un expert » investie par le locataire pour réaliser l'extension de la longère en 1989. Un montant que refuse de lui verser celui qui a repris les rênes du GFA, à la suite du décès des deux associés. « Il a eu l'accord du GFA pour construire à l'époque. Tout locataire qui réalise des améliorations doit être payé par le propriétaire », assure Georges Baron, juriste indépendant et conseil de l'agriculteur.
Sur ce point, l'actuel propriétaire est d'accord. Sauf qu'il conteste la somme demandée par le retraité. « Je veux bien indemniser le locataire. Mais la somme demandée est farfelue et ne correspond pas à la réalité. Il n'y a aucune facture, son expertise n'a aucune valeur juridique », répond le propriétaire, qui dit vouloir s'en remettre au tribunal des baux ruraux, qui jugera l'affaire le 13 novembre.
Dans ce cadre, Georges Baron, qui se présente comme un juriste indépendant, organise une réunion publique jeudi 9 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Nuillé-sur-Vicoin. A cette occasion, il lancera son association baptisée Entraide Solidarité Défense Agricole. « Nous souhaitons venir en aide aux agriculteurs qui rencontrent des problèmes dans les domaines juridiques et bancaires », annonce-t-il.
Plus d'informations dans votre dernière édition du Courrier de la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.