Quentin a tout juste 15 ans. A côté de la moto, son passe-temps préféré est le travail du bois, et surtout la coutellerie. « Cela fait trois ans que j'ai commencé à m'intéresser aux couteaux, en allant voir un ami dans la Creuse qui est forgeron. Il forgeait ses lames et faisait ses manches », explique le Baudellois scolarisé en 3e Dima (pré-apprentissage en option mécanique).
Sa passion pour le bois, Quentin la tient de son oncle menuisier mais aussi de son grand-père qui était « toujours en train de bricoler ». Et puis le bois, « c'est une matière noble, jolie, et il existe plein de façons de le travailler. »
« Pour mon premier couteau, je n'ai réalisé que le manche. J'avais fait forger la lame par un professionnel. J'étais plus outillé pour le manche. Une fois que j'ai mieux maîtrisé les procédés de montage des manches, je me suis lancé pour faire mes lames », explique le jeune homme, qui avoue avoir commis quelques erreurs sur ses premiers essais, mais qui s'améliore à chaque nouvelle réalisation.
Déjà bien arrêté sur sa formation professionnelle future, Quentin Termeau l'affirme : « Je veux être charpentier. L'an prochain, je veux suivre les compagnons du devoir pendant trois ans pour obtenir mon CAP et puis faire le tour de France. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.