Voilà qui devrait faire des heureux et donner quelques idées aux amateurs de randonnée. Cinq chemins, de 5 km à 9 km, ont été balisés selon les normes de la Fédération de randonnée, sur la commune de Saint-Georges-Buttavent, cette année. Trois circuits tournent autour du bourg, l'un au sud en direction de La Chapelle-au-Grain, deux au nord (vers Quitay et Les Boinières). Deux autres cheminent autour de La Chapelle-au-Grain. Ils offrent différentes découvertes : des points de vue sur les parcours nord du fait de la situation haute de Saint-Georges-Buttavent, ou une partie forestière vers La Chapelle-au-Grain. Les cartes de ces premiers chemins de randonnée sont disponibles en mairie.
« On avait commencé il y a trois à quatre ans à ouvrir des chemins avec des conseillers et les gens qui marchent, se souvient le maire, Gérard Brodin. On a ensuite regardé les cartes communales et rencontré les propriétaires privés pour obtenir des droits de passage. Pour avoir des circuits intéressants, c'était nécessaire. »
Circuits à l'écart de la Nationale 12
La qualité de ces circuits se définit par leur tranquillité. « On n'est pas sur les routes départementales, précise l'élu. Et les circuits sont aussi à l'écart de la Nationale 12. » Autre avantage : ils peuvent être reliés entre eux grâce aux liaisons douces existantes.
« Cela va permettre d'offrir une activité de marche en proximité, se réjouit Gérard Brodin. La proximité, c'est ce qui m'anime, sourit-il. Cela va répondre à une réelle demande locale. »
Et la commune ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. « L'idée, c'est de continuer dans cette direction. On aimerait ainsi relier Saint-Georges-Buttavent à Ouistreham et à La Rochelle », annonce-t-il, évoquant la Vélo Francette.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.