Dans le cadre de leur bac pro Sapat (service aux personnes et aux territoires), trois jeunes du lycée Rochefeuille, Emilie, Laurine et Tanguy, ont choisi comme thème le cyber-harcèlement. « Nous sommes sensibles à ce sujet parce qu’une de nos copines a été harcelée. Le cyber-harcèlement se fait sur les réseaux sociaux. La personne harcelée reçoit sans cesse des messages insultants qui rabaissent ».
Pour mener à bien leur projet, les trois jeunes lycéens ont fait appel à Sylvain Godfroy, président de l’association Joue pas avec ma vie. « L’objectif de l’association est de faire de la prévention contre les violences scolaires et extra scolaires. Nous allons réaliser ensemble une exposition qui sera mise en place dans le lycée, dans un premier temps, puis plus largement par la suite ».
Une soirée d'informations, le 6 novembre
Les jeunes mettent au point des situations de cyber-harcèlement, puis jouent les scènes qui sont photographiées. Ils vont ainsi se retrouver six mercredis pour faire aboutir leur projet. « Notre objectif est de toucher nos camarades du lycée, de les sensibiliser ». Ce projet va mobiliser Sylvain et les trois lycéens jusqu’en mars 2018, mais aussi plusieurs autres élèves qui jouent les figurants dans les diverses scènes photographiées.
De son côté, le comité REAAP Ernée-Chailland organise une soirée d’information, lundi 6 novembre à 20h, au collège des 7 Fontaines à Andouillé. Cette soirée a lieu en partenariat avec le collège d’Andouillé et les associations locales sur le thème du harcèlement à l’école et en dehors : En parler pour repérer et prévenir.
La rencontre du 6 novembre sera animée par M. Lemonnier, psychothérapeute. Cette soirée est gratuite et ouverte à tous, parents ou non du collège. Contact : Patricia Moine : moine.patricia@mayenne-orne-sarthe.msa.fr ou Sonia Divay : famillesrurales53sonia@orange.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.