L'échange, la rencontre, c'est la marque de fabrique du Père Joseph Cousin. Arrivé depuis le mois de septembre à Lassay-les-Châteaux, le nouveau doyen des trois paroisses de Lassay, Pré-en-Pail et Villaines a eu pour modèle un curé « très apprécié, très proche des gens » lorsqu'il était enfant à Niort-la-Fontaine.
Ordonné prêtre à 32 ans, en 1981, l'homme est aussi parti en Guadeloupe. « Dès mon ordination, mon souhait a été de servir l'église en dehors du diocèse, explique-t-il. Partir, c'est source de renouvellement, d'ouverture. On revient enrichi. » Les six semaines de remplacement par an entre 1989 et 2011, puis les six ans en permanence à Basse-Terre lui ont ainsi fait vivre « beaucoup de choses au niveau de l'accompagnement ». « Je n'avais pas forcément les moyens de résoudre la situation, mais j'ai vu l'importance de l'écoute. Cela s'est fait aussi auprès de jeunes parents. Je me suis ainsi aperçu que ça répondait à une attente. »
« Créer des rencontres, des assemblées avec la population »
En arrivant sur le doyenné des Pays du Haut-Maine et de Pail, Joseph Cousin place ainsi sa mission première sur l'accueil des gens « comme ils sont, sans a priori ». Grâce au travail mené en commun avec les deux prêtres coopérateurs, Alphonse Badiane et Marcel Nezan et le Père Barrier à Javron, il souhaite également « créer des rencontres, des assemblées avec la population ». « Une communauté chrétienne qui ne se renouvelle pas, c'est la mort », reprend-il, fuyant la routine.
« En Guadeloupe, les Chrétiens osent prendre des initiatives », reprend-il. Dans cette même démarche, le Père Cousin souhaite associer toutes les personnes « avec les possibilités qu'elles ont » et « faire participer les Chrétiens ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.