Quelle est la situation de l'accidentologie en Mayenne ?
Les accidents sont en hausse, le nombre de blessés est en augmentation. On n'aura pas connu d'aussi mauvais chiffres depuis plus de cinq ans. Le nombre de morts monte. On ne peut se résoudre à compter une vingtaine de morts chaque année. A chaque attentat, la société est bouleversée. Là, chaque année, la France compte des centaines de morts sur les routes, sans paraître touchée. J'appelle à une prise de conscience des automobilistes.
Quelles sont les principales causes de ces accidents ?
La présence de stupéfiants, la vitesse sont les deux causes en augmentation. L'alcool reste stable, mais est la cause de 12% des accidents en Mayenne. La vitesse est la cause de 33% des accidents. Le téléphone au volant, aussi. Il n'est pas rare de trouver des automobilistes téléphone à l'oreille ou envoyant des SMS. Les forces de l'ordre ont relevé des conducteurs avec la tablette sur les genoux, regardant un film. ça n'est pas acceptable.
Que pouvez-vous faire face à cette dégradation des comportements ?
J'ai demandé aux gendarmes et aux policiers d'être féroces sur les routes. Ils le sont. Malgré cela, on assiste à une dégradation des comportements. La vitesse surtout. Les radars fixes ont flashé deux fois plus depuis le début de l'année. J'ai déjà prononcé 115 suspensions immédiates de permis de conduire, liées à la vitesse. L'an dernier, nous étions à 87 à la même époque. Les gens roulent plus vite, sont moins prudents.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.