Masque opaque sur les yeux, tous les joueurs sont logés à la même enseigne, qu'ils soient déficients visuels ou voyants. C'est le principe du torball, un sport créé en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. « Il s'agissait de rééduquer les soldats allemands qui avaient perdu la vue », raconte Aurélien Robieux, président du club sportif torball Laval. Cette discipline collective se pratique depuis quinze ans en Mayenne : pour célébrer son anniversaire, le club organise une compétition internationale.
En France, le torball commence à avoir sa petite renommée. « Cela ne ressemble à aucun sport », vante Aurélien Robieux. Il se pratique sur un terrain de seize mètres de long sur sept mètres de large. Chaque équipe est composée de trois personnes. L'objectif : mettre le ballon sonore dans les buts qui prennent toute la largeur du terrain. Mais avec une contrainte : le ballon doit passer sous les ficelles munies de clochettes tendues à 40 centimètres du sol. L'équipe adverse peut s'étendre de tout son long pour arrêter le ballon.
Pratique. Tournoi international samedi 4 novembre, de 8h30 à 18h30, au Palindrome. Neuf équipes françaises, belges, allemandes et italiennes sont invitées. Le public pourra venir découvrir le torball. L'entrée est gratuite.
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du 2 novembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.