Ils se prénomment Alejandro et Esteban, mais sur les murs de Medellin, ils signent de leurs noms d'artistes : Pac Dunga et Artè Vital. Pendant deux semaines, leurs talents de street-artistes se sont exportés en Mayenne : à Pré-en-Pail dans un premier temps, puis à Laval, où les deux Colombiens ont colorisé le mur du passage du Vieux-Château et une palissade de la rue du Pin-Doré. Les deux membres du collectif Crew Petigrossos ont pu exercer leur art dans le cadre de l'année de la Colombie en France, et plus particulièrement grâce à l'association Lecture en tête et à la Ville de Laval.
« Ils avaient pleinement leur place dans notre projet la Mayenne se met aux couleurs de la Colombie, évoque Brigitte Maligorne, présidente de Lecture en tête. Tous deux mènent des actions artistiques et culturelles dans la banlieue de Medellin. La Colombie est un peuple avec une culture gigantesque, ils viennent nous la présenter. » Arrivés le 15 octobre en France, Pac Dunga et Artè Vital sont repartis vendredi 27 octobre vers la Colombie. « C'était notre premier voyage en Europe. Nous avons passé deux jours à Paris, pour s'imprégner de la culture française. Nous avons visité le Louvre et vu Mona Lisa. »
Pour faire le mur du passage du Vieux-Château, ils ont eu trois jours, là où il leur faudrait habituellement une semaine à une semaine et demie. « Cela n'a pas été simple de choisir les supports des deux artistes, rapporte Didier Pillon, adjoint aux affaires culturelles. Il fallait faire attention à la co-visibilité des monuments historiques. Mais c'est très bien qu'on mette de l'art contemporain au pied des monuments. »
L'opération a également reçu le soutien de Mécénat Mayenne et du conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement. Désormais, colibri, escargot et champignons accompagnent les marcheurs dans leur montée depuis la rue du Val-de-Mayenne. Mais aussi les noms de ceux qui ont accompagné les deux artistes colombiens dans leur découverte de la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.