Woody Allen est de retour à son plus haut niveau dans ce film bouleversant qui fouille l’âme humaine. Élégante et snob, Jasmine voit sa vie de grande bourgeoise fortunée basculer lorsque son mariage avec Hal prend l’eau. Elle quitte New York pour s’installer à San Francisco chez sa sœur Ginger, qui vit dans un appartement modeste. Jasmine supporte assez mal d’être plongée à nouveau dans la pauvreté qu’elle a connue dans son enfance, et elle ne cesse de faire comprendre à sa sœur qu’elle mène une vie médiocre avec un fiancé qui l’est tout autant.
Après Londres, Paris et Barcelone, Woody Allen est de retour chez lui. Enfin, presque, car c’est surtout à San Francisco que se déroule cette histoire très émouvante. Grâce à quelques flashbacks, on découvre, peu à peu, la vie insouciante, mais superficielle que l’héroïne a menée jusque-là.
Au début, celle-là n’est guère sympathique, tant elle se montre arrogante, voire méprisante pour tous ceux qui ne sont pas de son monde. Puis, peu à peu, le cinéaste dévoile les fêlures, voire les abîmes creusés par cette vie d’enfant gâtée. Au passage, il montre, avec une certaine cruauté, mais beaucoup d’authenticité, le vide sidéral de ces êtres motivés uniquement par l’argent et le paraître. Cate Blanchett est impressionnante de justesse et d’émotion dans ce personnage de femme au bord de la folie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.