Quels sont les projets de votre commune ?
Nous avons un projet intergénérationnel. Début 2018, nous allons commencer la construction d'un pôle jeunesse. Les centres de loisirs, les TAP s'y retrouveront. Le projet d'un million d'euros sera installé face à la salle Saint-Charles et sera prêt pour la fin 2018-début 2019. Nos aînés, habitant loin du bourg, quittaient la commune. Nous avons regroupé les services dans le centre-bourg, comme la pharmacie. Depuis le 1er octobre, nous avons douze petites maisons de plain-pied construites à proximité. Ce square des âges, rue des Meuniers, sera complété par six logements et une maison de service. Les travaux débuteront au premier trimestre 2018.
Que pensez-vous de l'éventuelle fusion Laval Agglo-Pays de Loiron ?
Je n'y suis pas favorable. En Mayenne, le Pays de Loiron est en tête en termes de démographie, de reprise et de création d'entreprise. Nous avons le taux de chômage le plus bas du département. Tous les clignotants sont au vert. Notre situation financière est saine, avec aucun endettement sur le budget principal. Sur le budget économique, ce sont des opérations blanches. L'emprunt est réglé par les loyers. Pourquoi alors fusionner ?
Que regrettez-vous dans ce dossier ?
Dans cette proposition, à aucun moment nous n'avons parlé de projet de la nouvelle entité. Le comité de pilotage a étudié la faisabilité administrative. Ce n'est pas un projet. Dans cette histoire, on a d'abord défini le territoire, avant de parler de projet. Pour moi, il aurait mieux valu faire l'inverse. Au Pays de Loiron, nous avons travaillé sur un projet de territoires. Parce qu'en cas de fusion, nous voulions avoir quelque chose à présenter.
La fusion s'accompagnerait d'une baisse de la fiscalité, selon l'étude de la préfecture.
Uniquement sur les ménages, et légère. Mais, la CFE sur les entreprises connaîtra une augmentation. La taxe transport devra être payée. Au final, les nouvelles charges seront assumées par les communes.
Certains pensent que vous vous accrochez à votre poste de président. Que leur répondez-vous ?
Le président du Pays de Loiron est élu démocratiquement. La majorité des élus du secteur ont voté en ma faveur. Si je n'avais pas fait avancer notre territoire, si je n'avais pas veillé à son intérêt, croyez-vous qu'ils auraient voté pour moi ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.