Yves Le Blevec est rentré mardi matin à la Trinité-sur-Mer pour réparer son chariot d’écoute de grand-voile. Parti samedi dernier pour son parcours autour du monde, le skipper d'Actual a très vite identifié le défaut d’une pièce prototype. Un souci irréparable seul à bord, mais qui devrait être vite réglé par son équipe… afin d’envisager un nouveau départ dans les jours à venir.
A 25 nœuds vers les Canaries
« Comme j’ai dû faire des gros “choqués” dans les vents très instables de la première nuit, ça a vite dégradé ces roulements ce qui rendait le chariot inutilisable, raconte le skipper. C’était vraiment dur de pousser la barre pour rentrer à la maison, mais il fallait prendre la décision très vite parce qu’au moment où on a entériné ce retour technique, je traçais à 25 nœuds vers les Canaries. C’était ça ou faire une croix sur le record. »
Réparation et fenêtre météo
A peine le bateau amarré, le team Actual était immédiatement à pied d’œuvre, quelques jours de travail devraient être nécessaires pour réviser ou refaire cette pièce défectueuse, avant de reprendre le stand-by en vue du tour du monde à l’envers. « Il n’y a de toute façon pas de fenêtre météo avant ce week-end », ajoute le skipper.
Record à battre : 122 jours
Le parcours du tour du monde à l'envers, c'est doubler successivement les caps Horn, Leuwin et de Bonne Espérance, et de couper tous les méridiens. Seuls cinq marins, à bord de monocoques, ont réussi cette tentative. Le record est détenu depuis 2004 par Jean-Luc Van Den Heede : 122 jours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.