L'intervention a été très applaudie. Devant une centaine de personnes, réunies pour l'Atelier de la cité du Bourny, Daniel Chandavoine est devenu le porte-parole de ses voisins, tous riverains de l'allée Schuman. « Nous avons eu connaissance du projet de la transformation de l'actuel espace vert, allée Schuman, en deux îlots constructibles. Nous sommes fortement opposés à ce projet. Ce terrain a été cédé gratuitement par le Logis familial mayennais à la Ville pour l'aménager et l'entretenir en espace ouvert. Si l'on peut légitimement dire que ce terrain a été payé par les acquéreurs des parcelles du lotissement, alors la Ville vend un terrain qu'elle n'a pas payé. »
Les arguments des riverains sont nombreux : « Cet espace vert fait partie intégrante de l'aménagement du lotissement qui prévoyait un espace public pour favoriser notamment les échanges entre habitants. » Daniel Chandavoine vante « un lieu de convivialité, de détente, de loisirs intergénérationnels », mais aussi un lieu très utile pour compenser les nuisances du boulevard Jean-Jaurès. Enfin, selon les riverains, « la construction de deux nouvelles maisons densifiera davantage des habitations déjà proches les unes des autres, créant des vis-à-vis directs pour les proches riverains ».
« Optimiser les dents creuses »
« Sur la ville de Laval, un certain nombre d'espaces demandent des réaménagements, répond Xavier Dubourg, premier adjoint. Dans le cadre du Plan local d'urbanisme intercommunal, on nous demande de chercher à optimiser les dents creuses. Nous avons identifié un certain nombre de sites sur votre quartier, mais nous ne souhaitons pas prendre la décision de l'aménagement seuls. Nous travaillons avec deux associations : Ciel et Protégeons le Bourny. » « Nous n'avons pas du tout l'idée de passer en force », renchérit François Zocchetto.
Les autres sites relevés se situent allée Gandia, rue Laval-Québec, rue Pierre-Brossolette ou place d'Athènes. Pour l'association Protégeons le Bourny, l'allée Schuman est à préserver : « Il s'agit du seul secteur arboré du quartier. Il y a un square existant, un parking existant. Nous sommes du même avis que les riverains. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.