Et l'actualité n'est pas de nature à rassurer les membres de l'association de défense des intérêts des usagers des services de santé publique. « En novembre 2017, le déficit de l'hôpital dépasse les 4,5 millions d'euros », assure Pascal Grandet. Après vérification, ce chiffre encore supérieur à l'an dernier semble malheureusement exact. Et ce n'est pas le départ de nouveaux médecins qui devrait arranger ce déficit, largement creusé par le coût de l'intérim médical.
« On est dans une spirale déficitaire, il va bien falloir que ça s'arrête, note Pascal Grandet, pointant du doigt le cercle vicieux de la tarification à l'activité. En fermant un certain nombre de lits, l'hôpital voit forcément ses recettes diminuer. » Et le développement de la chirurgie ambulatoire ne suffit pas à compenser. « D'ailleurs, face à la désertification médicale à laquelle le Nord Mayenne est confronté, il ne faut peut-être pas trop développer l'ambulatoire car se pose alors la question du suivi. »
Autre source d'inquiétude liée à l'hôpital : la fermeture annoncée de l'Ehpad de L'Eau vive, l'établissement ne répondant plus aux normes. Les résidents sont ainsi voués à déménager. Et Audace 53 craint que les lits de soins de suite trinquent dans la nouvelle réorganisation.
Toutes ces craintes, Audace 53 aimerait en discuter avec la direction de l'hôpital. « Mais la communication n'est pas facile. Depuis un an, nous ne sommes plus reçus. Notre dernière demande a eu une fin de non-recevoir. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.