La Mayenne continue de se préparer contre la menace terroriste. Jeudi 16 novembre, un nouvel exercice grandeur nature sera mené à Changé. Après le lycée professionnel Gaston-Lesnard et le Cinéville à Laval, la salle de spectacle des Ondines de Changé a été retenue pour être le théâtre d'une nouvelle intervention.
Quasiment deux ans après, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec la tuerie du Bataclan. « Nous allons simuler une entrée malveillante dans un spectacle où seront présents 90 figurants », annonce Anthony Boukoucha, directeur du cabinet du préfet. Les premiers coups de feu détonneront à partir de 19h. Parmi les faux spectateurs, il y a fort à parier qu'il y ait des victimes et des blessés. « Notre objectif est de tester le plan Nombreuses victimes (Novi) avec le volet attentat/tuerie de masse », présente Anthony Boukoucha.
L'événement réunira plus de 300 personnes. En plus d'une quarantaine de policiers, de 80 sapeurs-pompiers et de 25 gendarmes, d'autres corps de métier seront de la partie. « L'application Système d'alerte et d'information des populations sera déclenchée. Les personnes situées dans un rayon de 100 mètres qui ont téléchargé l'application seront avertis sur leur smartphone », ajoute Anthony Boukoucha.
L'hypercentre interdit aux automobilistes
Contrairement à l'exercice mené au Cinéville en juin dernier, l'entraînement ne sera pas commenté. Les badauds seront tenus à l'écart, derrière des barrières.
Il sera d'ailleurs difficile de pointer le bout de son nez dans le centre-ville de Changé, puisque le périmètre autour des Ondines sera complètement bouclé. La circulation sera interdite dès le giratoire du pont de Pritz, rive droite. Il sera impossible de circuler ou de stationner dans l'hyper-centre, ainsi que sur le parking du Port.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.