« C'est un projet qui nous tient à cœur. » Ces mots, ce sont ceux de François Zocchetto. Il les a prononcés lors du conseil municipal de lundi 20 novembre, à l'occasion d'une délibération cédant le bâtiment sis 62, rue Davout, au Centre communal d'action sociale (CCAS). L'organisme souhaite y implanter un centre consacré aux personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives et à leurs aidants.
« Nous avons répondu à un appel à projet de l'Agence régionale de santé, relate Gwendoline Galou, adjointe au maire en charge des affaires sociales. Nous allons installer une plateforme de répit des aidants. Il en existe déjà une en Vendée. » Cette plateforme sera la grande nouveauté de ce centre. « Il y a un réel besoin de ce service pour les aidants des malades d'Alzheimer et de toutes les personnes atteintes par des maladies neuro-dégénératives. Il est très attendu par des gens en plein désarroi. »
Cette plateforme de répit, aussi nommée P3A pour « pôle d'accueil aidant-aidé », a un objectif : que le conjoint, l'enfant, le frère ou la sœur du malade puisse « se reposer, se détendre, lâcher prise, reprend l'élue. Il arrive que l'aidant, à force de s'oublier, tombe malade. S'occuper de ces personnes est extrêmement prenant ». Le bâtiment sera également un lieu d'activités entre aidants et aidés, « afin de changer la relation, leur regard l'un sur l'autre ».
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du 23 novembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.