Huit agriculteurs ont pu échanger au cours d’entretiens de sept minutes chacun : « Je suis actuellement en BTS et j’aimerais m'installer d'ici un an » explique Quentin Belloche, jeune Saint-Samsonnais de 18 ans. Et après ses entretiens, le jeune homme semble satisfait : « J’ai appris à connaître les gens et découvrir les différentes exploitations ; j’ai même découvert différentes techniques d'élevage et de culture que je ne connaissais pas ».
Wim Moyaert, 46 ans, est originaire de Belgique et salarié agricole à Charchigné depuis deux ans : « Je suis au début de mon projet et j'ai trouvé cette expérience enrichissante. C’est bien de voir directement les gens, c'est important quand on reprend une ferme, il faut avoir le feeling, c'est mieux pour la transmission, aussi bien pour le cédant que pour l'acquéreur. »
Les différents exploitants cédants avaient, quant à eux, un projet de cessation, à court ou à long terme. C’est le cas de Luc Brizard et son épouse, exploitants à Courcité : « Nous avons une ferme laitière et viande bio avec vente directe de viandes vers Paris depuis 18 ans. Nous voulons vendre dans 6 ou 7 ans. Pour moi, participer à ce type d'événement est un début dans ma démarche. » L’agriculteur va plus loin : « II s'agit de commencer à se détacher, c'est un lieu de vie où l'on a investi énormément d'énergie. Il faut s'y préparer, c'est une séparation matérielle mais aussi affective. Il faut, je pense, y aller en douceur. »
Transmission sur le territoire
Benoît Faucon, vice-président de la Chambre d'agriculture de la Mayenne, en charge du pôle insertion transmission, rappelle que « nous sommes venus ici pour nous greffer à une envie de la CCMA. En effet, dans les trois à cinq ans, il y aura un besoin de transmission sur ce territoire ». Catherine Coulon, conseillère transmission à la Chambre d'agriculture, détaille les différentes étapes : « Ce projet a débuté il y a un an. Un questionnaire avait été envoyé aux aux artisans, commerçants, industriels et agriculteurs de plus de 55 ans pour savoir comment ils envisageaient l'avenir. » La Chambre d'agriculture avait traité plus étroitement les réponses des agriculteurs.
La Chambre d'agriculture de la Mayenne organise le mercredi 24 janvier 2018, au centre de ressources à Villaines-la-Juhel, une formation intitulée : Préparer sa retraite. Contact : Christophe De Tanouarn au 02 43 67 38 32.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.