Bilan 2011 : « 2011 est une année de stabilité. Il y aura deux périodes distinctes. Les huit premiers mois, les choses s'amélioraient. Le dernier trimestre, nous avons eu beaucoup de dossiers », explique Blaise Zago, président du tribunal de commerce. Au final, l'année 2011 aura été marquée par 165 dépôts de bilan, contre 172 en 2010. 42 sont des redressements judiciaires, et 120 sont des liquidations. Si les dossiers sont moins nombreux, leurs issues sont plus souvent fatales. « Nous sommes confrontés à des entreprises en plus mauvais état », reconnait le président. L'activité du tribunal reste beaucoup plus élevée qu'avant la crise. En 2008, le tribunal avait traité 120 procédures. Enfin, trois procédures de sauvegarde ont été lancées. « Les entreprises trouvent un accompagnement », indique Blaise Zago. Les secteurs touchés : le commerce est le premier impacté (63 dossiers). « Les cafés, hôtels et restauration sont nombreux. Nous avons aussi des boulangeries, et chose encore impensable, il y a quelques années, des pharmacies », précise le président. Les services, le bâtiment (25 dossiers) sont les plus concernés. 159 sont des entreprises de moins de 10 salariés. Seulement deux sont des établissements comptant plus de 50 personnes. La plus importante reste Plastima à Andouillé, comptant 90 employés. « Une reprise a été possible ». 418 emplois ont ainsi disparu en 2011. Un léger mieux, ils étaient 579 en 2010. « Mais, les entreprises représentent un chiffre d'affaires plus important : 72 millions d'euros contre 54 millions en 2010 », complète Blaise Zago.
Les raisons : le commerce a souffert d'une baisse de la consommation. « Certains ont acheté des fonds de commerce avant la crise. Les prix étaient plus élevés. Aujourd'hui, l'activité ne suit pas, et engendre des difficultés liées à l'investissement », souligne le président. Les problèmes proviennent en majorité de la trésorerie. « Les banques sont plus sélectives. A un moment donné, il va falloir que cela s'arrête. Les entreprises n'ont pas encore récupéré leurs activités d'avant la crise ».
Sanction : le tribunal de commerce a prononcé sept sanctions personnels en 2011 (une seule en 2010). « On rencontre des personnes ne faisant pas le nécessaire en termes de gestion ». Les sanctions vont de l'interdiction de gérer à la faillite personnelle. Le tribunal a instruit moins de contentieux (202 affaires). Le délais de traitement est de 241 jours. « Pour 2012, je souhaite développer la conciliation ».
Déménagement : le tribunal de commerce s'installera dans des locaux neufs, dans la zone des Alignés. La livraison est prévue pour septembre. « J'espère que nous vivions ici, notre dernière audience de rentrée. Ce dossier a trop longtemps traîné».
Q. Lanvierge
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.