C'est ouvert sans rendez-vous, anonyme, gratuit, ouvert aux adultes et aux mineurs accompagnés d'un majeur. Rendez-vous de 12h à 14h à Copainville ou de 17h à 20h à l'Irsa près du centre social. Céline Merré, infirmière coordinatrice du CFPD, nous a expliqué l'importance de ce dépistage.
Comment se passe le dépistage ?
La consultation se fait sans rendez-vous. La première étape est un entretien médical. Le médecin pose quelques questions. En fonction de l'histoire de vie, il va prescrire plus ou moins de sérologies. Ensuite, la personne passe avec l'infirmière. On demande si tout va bien, on essaie de détendre l'ambiance. Et on passe à la prise de sang. Les hommes réalisent aussi souvent une analyse d'urine et on apprend aux femmes à faire un auto-prélèvement vaginal.
Quel est l'intérêt de se faire dépister le plus tôt possible ?
Il y a un double intérêt. Pour l'individu, plus tôt le dépistage a lieu, plus tôt on peut débuter le traitement et plus il est efficace. Et pour la société en général, si le traitement est rapidement mis en place avec un bon suivi médical, la charge virale ne se transmet plus.
Et si ce n'est pas possible de venir se faire dépister le 7 décembre, vers qui peut-on se tourner sur Mayenne ?
On peut demander à se faire dépister à son médecin généraliste, à son gynécologue, au centre de planification. Il existe aussi des autotests payants en pharmacie. Et le CFPD tient une permanence le jeudi de 10h à 12h à l'hôpital de Mayenne, sur rendez-vous (02 43 66 50 55 ou cfpd53@chlaval.fr). Après, le préservatif reste le meilleur moyen de protection contre les infections sexuellement transmissibles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.