La sonnerie de 16h a retenti dans la cour du collège Pierre-Dubois. Quelques jeunes retardataires s'échappent encore par la petite porte, pressés de retrouver leurs pénates. Certains pourtant retournent dans une salle de classe. Ils participent au dispositif “Devoirs faits”, une opération mise en place au niveau national, qui leur permet de rester faire leurs devoirs au collège.
Mardi 5 décembre, William Marois, recteur de l'académie des Pays-de-la-Loire, est venu constater les effets du dispositif sur les jeunes esprits lavallois. Depuis la rentrée de la Toussaint, tous les collèges sont tenus de le mettre en place. « Plus de 3 000 collégiens mayennais y participent », précise Denis Waleckx, directeur d'académie en Mayenne.
82 volontaires à Pierre-Dubois
Dans une salle du collège Pierre-Dubois, cinq élèves de la même classe de cinquième planchent sur les mathématiques, sous l'œil de leur professeur principal. Certains ont été inscrits par leurs parents, d'autres fortement incités par leurs enseignants. Ils participent au dispositif à leur rythme, à raison d'une heure ou quatre heures par semaine.
82 collégiens de Pierre-Dubois participent au dispositif : des élèves en situation scolaire compliquée, mais aussi de bons éléments qui ont du mal à faire leurs devoirs dans un environnement familial sensible. « Il y a moins d'élèves de troisième qui en profitent que de petits niveaux. Peut-être parce qu'ils sont plus autonomes », rapporte la direction de l'établissement. Les petits Lavallois apprécient ce rab de collège. « Après, on est tranquille », témoignent-ils.
A Pierre-Dubois, une dizaine de professeurs s'est portée volontaire pour accompagner les élèves. Ils sont secondés par les assistants d'éducation. Ils interviennent auprès des adolescents qui buteraient sur un problème mathématique, linguistique, chimique ou encore géographique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.