Un pan de l'histoire agricole de la Mayenne est tombé. La coopérative des agriculteurs mayennais (Cam) existait depuis 1947. Le 13 décembre, lors d'une assemblée générale extraordinaire, une cinquantaine de délégués des adhérents ont voté majoritairement pour une fusion avec Terrena, deuxième groupe coopératif agricole français.
La Cam représentait 340 millions d'euros de chiffre d'affaires, 600 salariés et 4 000 adhérents actifs. La coopérative travaille dans la production et la nutrition animale, la production végétale. Elle est aussi à la tête d'un réseau de distribution avec 50 magasins en Mayenne et dans les départements limitrophes, à destination des agriculteurs et du grand public (sous l'enseigne Gamm Vert, Gamm Vert village et Cam). Terrena reprend l'ensemble des activités et des salariés. Aucun départ n'est envisagé.
Terrena, dont le siège est à Ancenis (Loire-Atlantique), affichait en 2016 un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros pour environ 16 000 salariés. Cinq territoires ont été définis, qui seront pilotés par un conseil d'élus représentatifs. Le territoire correspondant à l'actuel Cam va devenir Terrena Nord-Loire et sera présidé par Ivan Leclerc.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.