Le Bourgneuf-la-Forêt, Quelaines-Saint-Gault, Villiers-Charlemagne, Vaiges, Le Bignon-du-Maine, Maisoncelles-du-Maine, Nuillé-sur-Vicoin : ce sont les communes mayennaises qui ont été touchées par des vols ou des tentatives de vols dans la nuit du 12 au 13 juillet 2016. Sont visés des fourgons, dérobés comme dans les ateliers municipaux du Bourgneuf, ou fracturés pour en emporter le contenu, à savoir de l'outillage.
De tels périples, l'Orne, l'Aube et la Haute-Marne en ont aussi connu entre mai et juillet 2016. En tout 32 vols ou tentatives sont constatés en quatre nuits. A chaque fois, à proximité des lieux du délit : une Audi A4 et un téléphone portable, borné par des relais voisins. L'enquête des gendarmes permet également de retrouver un tournevis, sur lequel se trouve l'ADN d'un homme de 28 ans. Il est également le propriétaire d'une ligne qui émet depuis le téléphone portable ciblé. Il a également été contrôlé à bord de la fameuse berline, comme passager.
Détenu depuis mai 2017
C'est lui qui comparaît depuis le box des prévenus ce jeudi 21 décembre au tribunal correctionnel de Laval. Ce ressortissant moldave, chauffeur poids lourd, est détenu depuis mai 2017. Il nie en bloc les faits qui lui sont reprochés. « Ne trouveriez-vous pas plus honnête de reconnaître votre implication dans les faits ? », l'interroge le président du tribunal Bruno Thouzellier. « Je n'ai rien à reconnaître », répond-il.
Le vice-procureur Yann Le Bris regretter « l'absence d'explication. Il n'a absoument pas collaboré à l'enquête ». Il requiert quatre ans d'emprisonnement. « S'il vole tous ces camions, pourquoi il travaillerait pour un Smic, argumente maître Zoubkova-Allieis. Il n'a jamais été condamné, je réclame votre extrême indulgence. » Le tribunal condamne le prévenu à trois ans de prison ferme. Celui-ci doit également verser 9 269,86 euros à ses victimes au titre des préjudices matériels et moral.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.