A Mayenne comme ailleurs, la période des fêtes est synonyme de course aux cadeaux. Et les Mayennais aussi se tournent de plus en plus vers Internet pour faire leurs achats. Manque de temps, meilleurs tarifs ou encore plus de choix, les raisons sont variées.
Une chose est sûre, pour toutes leurs livraisons, ils peuvent faire confiance à Samuel pour mettre le paquet afin que chacun reçoive son colis à l'heure. Samuel est un des deux facteurs de La Poste dédiés à la distribution des colis. « En cette période, on renforce l'équipe avec un facteur en plus sur la tournée colis, soit trois facteurs », précise Audrey Viollet, directrice de la plateforme courrier de Mayenne.
Et pour cause. En temps normal, La Poste distribue 280 colis en moyenne par jour dans treize communes dont Mayenne. Entre le 27 novembre et le 23 décembre, la “peak période” comme on dit dans le jargon, ce sont près de 700 colis par jour qui sont distribués, avec des pics à 900 les 13 et 20 décembre. « Cela correspond aux colis commandés pendant le week-end. Ils arrivent chez nous en général le mercredi. »
Des pics à 900 colis / jour
Une fois arrivés au centre de tri de Mayenne, les colis sont flashés pour permettre aux e-commerçants et leurs clients de savoir où sont leurs marchandises. Une fois triés par secteur, ils sont pris en charge par les facteurs. C'est là que Samuel entre en scène. Il reflashe chaque colis de sa tournée. Cela lui permet entre autres de les trier par quartier. « C'est un métier qui nécessite de très bien connaître la géographie de la ville. Après 18 ans comme rouleur sur les tournées de Mayenne, je connais bien le secteur. » Ce lundi, Samuel n'a pas moins de 108 colis à distribuer.
La tournée débute par les commerçants qui assurent un relais colis. « C'est un service intéressant pour les clients qui peuvent récupérer leur paquet quand ils le veulent. »
Pour ce qui est des particuliers, Samuel a ses astuces. « Mon but est bien de distribuer tous mes colis, et de laisser un minimum d'avis de passage pour éviter aux clients de perdre leur temps. Pour ce faire, je vais dans les résidences entre 12h et 13h, pendant la pause déjeuner. » Et le facteur connaît bien les habitudes de chacun. « En général, je sais quans les gens sont disponibles. Je sais aussi quand je peux laisser le colis à une personne de confiance, comme un voisin par exemple. Quand je vais dans des entreprises, parfois je repère des gens. Je sais où les trouver après si j'ai un colis pour eux. » Samuel a une excellente mémoire, et il se prête volontiers au jeu des cadeaux de Noël pour les enfants. « Des clients me demandent parfois de sonner avant de laisser le paquet devant le garage pour que les enfants ne voient pas les paquets. » S'il est toujours bien accueilli, le lutin du Père Noël a un crédo : « Avec un sourire tout passe. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.