Un recours grâcieux auprès du maire, un recours hiérarchique auprès du préfet : entre deux courses pour le réveillon, l'Association patrimoine architectural et jardins (Apaj) et les représentants des parents d'élèves des écoles Michelet et Alain ont eu le temps de mettre le nez dans les procédures juridiques. Au cœur des griefs des opposants : une délibération du conseil municipal du 20 novembre.
Depuis l'annonce du projet Saint-Julien, les opposants s'élèvent notamment pour protéger l'accès au jardin public, proche des écoles Michelet et Alain. Ils ont exprimé leurs réserves à l'occasion de l'enquête publique de déclassement du parking Sainte-Anne, où s'élèvera un nouveau bâtiment. Ils retiennent que « le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable assorti de deux recommandations rédigées avec des obligations : il conviendra d'optimiser le nombre de places de parking offertes en compensation de la capacité d'accueil dont dispose l'actuel parking Sainte-Anne ; la pérennité du terrain en nature de jardin d'agrément, inclus dans un site patrimonial remarquable, devra être assurée ». Pour justifier leurs recours, ils évoquent la non-mention de ces réserves lors du vote de la délibération.
L'accueil au jardin compromis ?
Dans ce communiqué, Apaj et parents d'élèves reviennent également sur une réunion qui a eu lieu le 13 décembre dernier. « Contrairement à la publicité mensongère de la Ville de Laval, l'accès au jardin pour le public est compromis par les exigences de sécurité qu'impose la présence d'un accueil périscolaire et un internat. » Benoît Gruau, avocat représentant la SCI Saint-Julien leur aurait affirmé que l'accès du jardin au public poserait « des problèmes en matière de responsabilité, vis-à-vis de la sécurité des jeunes usagers qui ne bénéficient pas du contrôle de leurs parents. Aussi les conditions d'accès au public sont-elles en cours de réflexion et ne pourront pas être aussi simples que ce qu'on a voulu donner à croire jusqu'à présent ».
Les opposants font ainsi référence aux propos tenus ces dernières semaines par les élus lavallois. Comme Xavier Dubourg, premier adjoint, qui avait déclaré en atelier de la cité du centre-ville, le 12 octobre dernier : « Le promoteur a annoncé que le parc resterait ouvert au public. Mais nous le fermerons pour la nuit. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.