Un livre de contes revisités ou encore des mini-livres de bande-dessinée fantastique. C’est l’œuvre éditée par le collectif d’illustrateurs, Les Siffleurs. Parmi ses créateurs, figure un Mayennais. Hugo Huaulmé est Castrogontérien de naissance mais il vit à Mayenne depuis septembre 2015, date à laquelle il a commencé à enseigner le français au collège Don Bosco.
Cette aventure d’édition, il l’a débutée en février 2014. « On a créé ce collectif avec des amis rencontrés pendant mon Master de lettres spécialisé en BD, explique le jeune professeur. On a commencé par faire des petites BD, limite des fanzines. Et puis, ça a plutôt bien marché. »
Pour autant, Hugo n’a pas décidé d’en faire son gagne-pain. « Vivre de l’illustration, ce n’était pas envisageable. Je ne suis pas assez rapide. Et puis, j’aimais bien l’idée de faire ça en plus d’autre chose. »
Des notions de français via la BD
Cette autre chose, c’est l’enseignement. Autant dire que ça lui demande du temps et que ça lui en laisse peu pour dessiner, d’autant qu’il prépare actuellement un concours. « Il y a les cours à préparer, à peaufiner », poursuit-il. En revanche, il use parfois de cet art graphique pour aborder certaines notions de français, d’une manière plus originale. « Ça permet de raccrocher certains élèves, parfois », se réjouit le jeune homme qui était entouré de dessinateurs dans sa famille et qui a découvert la lecture avec Tintin.
S’il avoue (mais chut...) qu’il dessine parfois en cours, « je ne suis pas non plus un fou de dessin. Je ne fais pas beaucoup de croquis ». Son credo, c’est plutôt le dessin automatique. « J’ai mes idées en tête que je note dans un carnet. D’ailleurs, j’ai pas mal d’idées en tête en ce moment. Ça se fera, je ne sais juste pas quand. Ça peut rester longtemps dans un tiroir. » Comme il travaille mieux sous la contrainte, il n’y a plus qu’à attendre que ses amis Les Siffleurs lui fassent signe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.