Le Stade lavallois va-t-il participer à la grève du 29 novembre, pour protester contre la taxe à 75 % ?
Ce n'est surtout pas une grève. Le week-end du 29 et 30 novembre, les clubs de L1 et de L2 se mobilisent pour deux journées d'informations et de mobilisation. Si des solutions ne sont pas trouvées, le Stade lavallois y participera. L'objectif est d'attirer le public dans les stades ou aux centres d’entraînements pour une journée appelée "Foot en danger, tous rassemblés", mais nous ne jouerons pas en championnat.
Cette taxe à 75% touche les clubs de Ligue 1 payant des joueurs plus d'un million d'euro par an. Pourquoi suivre le mouvement ?
Plus de 50% des clubs de Ligue 1 sont directement impactés. Mais, tout le football français va en pâtir. Nous n'aurons plus d'acheteurs de Ligue 1 pour nos meilleurs joueurs. Les transferts ne se feront plus. Par exemple, Marseille a recruté pour 8 millions d'euros en Ligue 2 cette année. L'an prochain, ils ne pourront plus le faire. Nous devons montrer de la solidarité avec les autres clubs professionnels vitrines car ils sont en réels danger.
Cette réforme va engendrer 80 millions d'euros annuels de prélèvements fiscaux supplémentaires. A cela s'ajoute la perte de 40 millions d'euros de droits télé applicables dès la saison prochaine. Déjà, les clubs de Ligue 1, Ligue 2 et National, tous réunis, présentent, un déficit de plus de 100 millions d'euros sur la saison passée. Il est rare de demander un effort fiscal supplémentaire, à des entreprises PME en déficit. Toute la famille du football va donc être touchée.
La suite de l'interview dans Le Courrier de la Mayenne, actuellement dans les kiosques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.