C'est un jeune homme de 27 ans qui comparaît ce jeudi 11 janvier devant le tribunal correctionnel de Laval, pour « homicide involontaire ». Le 25 septembre 2016, il a provoqué un accident sur la route reliant Forcé à Bazougers. Un quinquagénaire a été tué, la mère de ce dernier, septuagénaire, a été gravement blessée.
La mère n'a pu se présenter à l'audience. Le souvenir de ce jour est trop douloureux, explique-t-elle dans une lettre adressée au tribunal. Elle regrette que le prévenu n'ait jamais pris de nouvelles de sa famille. Celui-ci maintient sa version : en face, un véhicule roulait trop vite, trop près et il a voulu l'éviter. Un coup de volant, puis la collision avec la voiture qui suit, extrêmement violente.
« Un réflexe malheureux. »
Le conducteur n'a consommé ni alcool, ni stupéfiants. Il estime sa vitesse, en sortie de courbe, à 85-90 km/h. Il veut revenir sur la lettre de la victime. « Bien évidemment, j'éprouve une très grande compassion pour cette famille. »
« Il n'y a pas eu de comportement à risque majeur, retient le Procureur de la République Guirec Le Bras. Nous ne sommes pas ici dans une exclusion de responsabilité. Il n'a pas su adapter sa vitesse aux circonstances. » Pour l'avocat de la défense, maître Romain Bouliou, le prévenu a eu « un réflexe malheureux. Aucun élément ne montre la vitesse excessive ». Suivant les réquisitions, le tribunal condamne le prévenu à un an d'emprisonnement avec sursis et l'annulation de son permis de conduire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.