« La souffrance au travail est un vrai problème. Certes, la Mayenne est un département tranquille, mais pas épargné pour autant. » Le docteur Bénédicte Ledenvic, médecin du travail, passe ses journées à accompagner des salariés au bord du gouffre. En 2012, 345 Mayennais ont été déclarés "totalement inaptes au travail". C'est 100 cas de plus qu'en 2007. Si 37% de ces inaptitudes sont liées à des troubles musculo-squelettique dus à des gestes répétitifs ou au transport de lourdes charges, la souffrance mentale liée au travail va grandissante.
Les médecins du travail parlent de “risques psycho-sociaux” (RPS). Ce mal du siècle va au-delà de la simple mésentente entre collègues. « Si les problèmes relationnels sont une cause de mauvaise ambiance dans l'entreprise, un ras-le-bol parfois poussé à l'extrême jusqu'à l'épuisement, le "burn-out", est plus souvent lié à d'autres problèmes. »
Retrouvez notre dossier complet, avec témoignage, avis du psychologue du travail et exemples d'entreprises qui innovent, dans Le Courrier de la Mayenne, actuellement dans les kiosques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.