Nos écoles empoisonnées : c’est le titre du reportage que l’émission de France 2 Envoyé spécial a diffusé jeudi 18 janvier. L’enquête s’attarde sur les établissements scolaires bâtis sur des sols pollués. Elle se base sur un diagnostic établi par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en 2015, publié en novembre 2017. Parmi les 1 247 crèches, écoles, collèges et lycées passés au crible, 104 sont classés à risque. Dont le lycée Douanier-Rousseau. « Les diagnostics ont montré la présence de pollutions qui nécessitent la mise en œuvre de mesures techniques de gestion, voire la mise en œuvre de mesures sanitaires. »
Des travaux ont été effectués
« Les établissements retenus ont été repérés par superposition ou en proximité d’anciens sites industriels », indique le Ministère. L’établissement lavallois a été bâti à proximité d’une ancienne usine de composants électroniques, le Comptoir électronique lavallois. La Région, dont dépend le lycée, défend l’établissement : « Les travaux engagés (170 000 euros) par la Région en 2013 et 2014 ont été considérés efficaces par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Ces premiers résultats positifs feront l’objet d’une nouvelle campagne de mesure afin de confirmer l’absence de polluants. »
Jean-Noël Godet, proviseur du Douanier-Rousseau, se souvient : « En 2013, les diagnostics menés sur le lycée ont montré une pollution des sols au niveau de l’établissement. La qualité de l’air intérieur de plusieurs salles de classe s’en est trouvée dégradée. La mise en place d’une centrale double-flux (soufflage/extraction) a été effectuée durant les congés de printemps 2014. Depuis cette époque, des mesures sont effectuées régulièrement. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.