Les travaux ont démarré depuis plusieurs semaines, mais les premières pierres viennent toujours après les premiers coups de bulldozers. Sur la zone d’aménagement concerté (Zac) de la gare, la construction du premier nouvel immeuble du secteur n’a pas fait exception à cette règle. Le bâtiment de l’ex-trésorerie a beau être tombé depuis longtemps, la première pierre n’a officiellement été posée que vendredi 12 janvier.
5 000 m2 de bureaux
En maîtres de cérémonies, le maire François Zocchetto, mais aussi Samuel Tual, P-dg d’Actual. C’est en hommage à l’entreprise mayennaise que l’immeuble en construction s’appellera “Le Trèfle”. « Nous voulons faire de cet immeuble un lieu singulier, novateur, respectueux de son environnement et du quartier », affirme l’entrepreneur. Sur 5 000 m2, le Trèfle comportera bureaux équipés, salles de réunion et espaces de co-working. Sur 2 800 m2, le groupe Actual y installera son centre d’affaires, aujourd’hui rue de l’Ancien-Evêché, totalement saturé. Le Crédit foncier y trouvera également son nouvel écrin, après avoir quitté ce qui deviendra le conservatoire de musique et de danse. La construction du bâtiment a été placée sous la houlette de Nexity et d’Artprom.
« Ce quartier méritait d’être transformé », estime Samuel Tual. Ce n’est pas François Zocchetto qui le contredira. « C’est une opportunité magnifique d’être reliés par la LGV à Paris et à Rennes. Beaucoup de villes de taille moyenne nous envient. Cet immeuble nous permet d’amorcer réellement la zone d’aménagement concerté Laval grande vitesse. »
Une fois terminé, le Trèfle, bâtiment de cinq étages dessiné par le cabinet Vasconi Architectes, représentera 10 % de la surface tertiaire prévue sur la Zac. L’immeuble, qui disposera de 44 places de stationnement, devrait être terminé pour novembre 2018. Viendra ensuite le tour de l’îlot Magenta, à droite en sortant de la gare. Lui aussi sera bientôt au cœur d’un grand coup de bulldozer, pour un changement définitif en 2019.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.