Flamboyant, brillant, cultivé et toujours en mouvement, Alexandre Taillard de Worms, ministre des Affaires étrangères, dirige une équipe de haut vol au Quai d’Orsay, où vient d’arriver le jeune énarque Arthur Vlaminck, chargé du « langage », c’est-à-dire de l’écriture des discours du ministre. Mais il est difficile de travailler avec un homme d’un tel niveau, qui n’écoute pas vraiment ses conseillers et sait tout sur tout.
Quel bonheur ! En adaptant, avec la collaboration de leurs auteurs, la BD de Christophe Blain et Abel Lanzac (en réalité, un diplomate qui a travaillé avec Dominique de Villepin, véritable héros de ce film), Bertrand Tavernier signe une comédie réjouissante et enlevée, qui plonge le spectateur dans la vie quotidienne trépidante d’un grand ministère, sans jamais verser dans la caricature. Avec des dialogues ciselés, un humour ravageur (les irruptions tonitruantes du ministre sont très amusantes) et une brochette de comédiens remarquables, il nous fait découvrir la vie, à la fois tumultueuse et excitante, des conseillers d’un ministre. Thierry Lhermitte est vraiment sensationnel d’élégance, de panache et d’extravagance, tandis que Niels Arestrup, en directeur de cabinet subtil et blasé, est son exact contraire mais avec tout autant de talent. Ponctuée, comme la bande dessinée d’origine, de citations des fragments d’Héraclite, cette comédie brillante est aussi drôle qu’intelligente.
Cette plongée réaliste dans les arcanes du pouvoir montre que les grandes décisions sont prises un peu trop souvent dans la hâte.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.