Une entreprise qui exporte en Russie. Une autre qui propose des remorques pour catamaran qui attire des skippers du monde entier… En quelques minutes, Pierrick Tranchevent, vice-président de Mayenne Communauté en charge des affaires économiques, peut citer plusieurs entreprises d’excellence. « Nous avons des pépites sur notre territoire. Nous devons arrêter de nous cacher et mettre en avant l’attractivité du secteur. »
Trois thématiques seront abordées
Mais l’élu ne pense pas y arriver seul. C’est pourquoi il a convié avec la Sere (Services emploi réseaux entreprises) tous les acteurs économiques et de l’emploi pour un brainstorming, le lundi 29 janvier. « Je suis allé voir des territoires vertueux en matière économique, je n’ai rien inventé. Pierre Méhaignerie que je connais bien m’a dit : “Il faut réunir tous ces acteurs pour voir ce qui peut être fait collectivement dans l’année et leur donner des informations sur ce qui se fait sur le territoire : le Scot, le Plui…” »
Plutôt qu’un long discours, les acteurs du monde économique seront donc invités à échanger sur trois thématiques : comment faire connaître les atouts de notre territoire ? Nos entreprises sont-elles attractives ? Si oui, en quoi ? Et comment être attractif pour les jeunes ?
Défi important
« Ce dernier défi est particulièrement important, précise Pierrick Tranchevent. Si on n’arrive pas à le relever dans les trois ans qui viennent, les entreprises rencontreront des difficultés. » « Il faut qu’on se dise qu’on sait faire », invite encore le maire de Jublains.
Pratique : ateliers vœux de la Sere lundi 29 janvier à partir de 18h au centre des Châteliers à Mayenne. Sur inscription à la Sere au 02 43 30 21 24 ou sere@mayennecommunaute.fr si possible avant le 22 janvier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.