Les 14e rencontres Cinéma et santé se dérouleront du lundi 22 janvier au mardi 30 janvier dans les quatre cinémas du Nord-Mayenne à 20h30. Cette édition sera marquée par une avant-première, en ouverture du festival. « Le film La fête est finie sera projeté au Vox de Mayenne le 22 janvier en présence d’une bonne partie de l’équipe du film, sa réalisatrice et deux actrices dont Zita Hanrot qui a marqué dans le film Fatima », insiste Antoine Licoine, le programmateur d’Atmosphères 53. Ce long métrage aborde la thématique de la toxicomanie et montre tout le chemin nécessaire à la reconstruction.
Toxicomanie, don d’organes, santé au travail...
Dans une même veine optimiste, le documentaire mayennais Huguette The Power sera diffusé mercredi 24 janvier au cinéma de Gorron. « Ce film permet de se poser la question de savoir si lorsqu’il y a un projet, on n’apporte pas un peu de vie en plus », poursuit le programmateur. Cette projection aura lieu en présence du réalisateur et du chef de chœur.
Parmi les autres thématiques abordées, celui du don d’organes sera débattu au cinéma L’aiglon de Saint-Pierre-des-Nids avec Réparer les vivants, avec les médecins généralistes du secteur et des greffés locaux. Les Sentinelles (jeudi 25 janvier au Majestic à Ernée) évoquera la santé au travail.
12 jours de Raymond Depardon (26 janvier à Mayenne) et Xavier Talois, cadre supérieur de santé au pôle santé mentale du CHNM aborderont la psychiatrie. Enfin, Roues libres (30 janvier à Mayenne) parlera de la construction de l’identité du jeune adulte handicapé au travers d’une comédie d’action « presque tarantinesque ».
12 Jours
12 Jours Bande-annonce VF
Ces rencontres seront accompagnées pour la première fois d’une exposition photo au Vox. Sophie Faguer, jeune Mayennaise de 25 ans, a réalisé une série de portraits de son frère Léo, en dépression depuis son adolescence.
Du covoiturage est par ailleurs organisé au départ de Mayenne pour les séances à Saint-Pierre-des-Nids (départ à 19h30 du foyer Copainville), à Ernée et Gorron (départ à 19h45 du foyer Copainville).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.