Avec Synergies, les enfants du CP au Cm et d’Ulis vont travailler tout au long de l’année pour éviter de gaspiller l’eau et l’énergie. Le Défi class’énergie vise à mobiliser toutes les personnes liées à la vie de l’école : élèves, enseignants, animateurs, élus et parents.
« Nous allons utiliser le bâtiment comme support d’observation, explique Aurélie, animatrice Synergies. Il va falloir que les élèves trouvent des écogestes pour consommer moins d’énergie. Ils auront pour cela des outils à leur disposition. Une boîte avec des jeux va circuler dans les classes. » Diverses activités vont être menées en classe, et des relevés de consommation seront effectués régulièrement. « Ce sont d’abord des kwh et des m3 que nous allons essayer d’économiser. »
95 enfants pour économiser l’énergie
L’école Pierre-et-Marie-Curie est parmi les premières du département à participer à ce défi.
Vendredi 12 janvier, Ulysse Duhamel, directeur de l’école, a présenté le plan d’attaque aux 95 élèves concernés. « Jusqu’à mars, il va falloir se demander comment fonctionne l’eau dans l’école, mais aussi l’éclairage, la ventilation, l’électricité. Une réunion des délégués de classe déterminera les actions à mener, puis viendra en avril le temps de l’action. Un travail sur les déchets sera également mené. Le travail sera présenté en juin à la fête de l’école. Et pendant les vacances, il faudra appliquer tout cela à la maison ! »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.