C’était le 3 décembre 2015 : lors d’une réunion publique, élus et architecte présentaient le projet de requalification des abords de la maison de quartier et du site de l’USL. « En 2016, nous devrions arrêter les plans définitifs. Les premiers travaux pourraient commencer à la fin de l’année », avait alors annoncé l’adjoint à l’urbanisme Xavier Dubourg.
Au cœur des travaux prévus, se trouvaient notamment les rues d’Hilard et de la Gaucherie. Celles-ci devaient être rétrécies et parées d’îlots centraux et d’un cheminement piéton. But affiché : réduire la vitesse dans ces artères. C’est dans le même objectif, « pour limiter la visibilité et donc casser la vitesse », qu’un rond-point était également envisagé au carrefour des rues d’Hilard et Léo-Lagrange, jugé « dangereux ». L’accès à l’USL en aurait ainsi été modifié et plus sécurisé. Quant à la maison de quartier, elle devait être dotée d’un plateau piétonnier. Et sur le papier, la couleur verte était mise en avant, avec la création de nouveaux espaces verts.
Pas de calendrier définitif
Ces travaux ont-ils avancé aujourd’hui ? Au premier coup d’œil, il n’y a pas eu de changement ces derniers mois. Le rond-point franchissable est inexistant et les voitures continuent de circuler rapidement sur la rue d’Hilard. Pas de trace d’arrêt minute devant l’USL, avec un arrêt de bus accessible. Le parking de la maison de quartier et du pôle médical n’est pas devenu un havre de circulation pour les piétons. Quant aux espaces verts, ils n’ont pas été mis en valeur. Sont pourtant attendus « une placette arborée », « un jardin public éducatif clos à destination de tous les âges » et « un parc ludique de promenade reliant la maison de quartier à la rue de l’Ermitage vers la Mayenne ».
Ce qui est néanmoins en cours, c’est la création d’un nouvel accès au quartier Ferrié depuis la rue de la Gaucherie. A leur décharge, ni la mairie, ni l’architecte n’avaient établi de calendrier définitif de ce chantier d’envergure. On ne peut donc pas savoir si le projet présenté verra le jour dans quelques mois ou quelques années, ni pourquoi ces nouveaux aménagements tardent à sortir de terre. Mais lorsque le moment sera venu, il faudra sûrement organiser une nouvelle réunion publique, comme une piqûre de rappel pour les habitants d’Hilard.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.