Sur le kiosque du square de Boston à Laval, le 17 janvier, une vingtaine de personnes du collectif mayennais contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont réunies pour célébrer l’annonce de l’abandon du projet. « On salue cette décision de l’Etat. C’est la preuve que la mobilisation, avec des arguments, peut payer. Ce projet, vieux de 50 ans, était un symbole de lutte climatique et environnementale », lance Michel Perrier, porte-parole du collectif créé en 2012 et rassemblant une centaine d’adhérents.
L’ancien conseiller régional écologiste répond déjà aux esprits chagrins, dénonçant un déni de démocratie. « A l’époque, la consultation ne laissait pas de choix : c’était Notre-Dame-des-Landes ou rien. On n’a jamais interrogé la population sur un possible agrandissement de Nantes-Atlantique. Or, on peut améliorer l’existant, moderniser Nantes-Atlantique, continuer les voies ferroviaires ». Pour le collectif, cette décision est un signal fort. Comme le souligne Michel Perrier : « On ne peut plus réaliser de grands projets seulement entre élus. L’avis de la population doit être pris en compte ».
Un projet à Angers-Marcé ?
Pour Philippe Henry (UDI), vice-président du Conseil régional : « C’est un rude coup donné au développement du Grand Ouest ». Le député Yannick Favennec (UDI) va plus loin : « Le Premier ministre a montré que la menace et la violence avaient plus de poids que la démocratie locale. » La sénatrice UDI, Elisabeth Doineau fait part de « sa déception et de son incompréhension ». Guillaume Chevrollier, sénateur Les Républicains, regrette « un gâchis d’argent public ». Guillaume Garot, député PS, pense qu’aujourd’hui : « la priorité est de construire une offre aéroportuaire du Grand Ouest ». Seule voix différente, celle de la députée Géraldine Bannier (LREM) : « La raison l’emporte », selon elle.
Olivier Richefou, président du conseil départemental, soutient un autre dessein : « Je m’associe à l’initiative de Christian Gillet et Dominique Le Méner, présidents des conseils départementaux du Maine-et-Loire et de la Sarthe. Le développement et l’adaptation de l’aéroport d’Angers-Marcé, immédiatement disponible et parfaitement en phase avec les enjeux économiques régionaux, profiteraient directement à la Mayenne et renforceraient les liens entre nos territoires. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.