A l’âge de 21 ans, le 18 juin 1944, Clément Letissier est déporté dans le camp de Dachau. Malgré la souffrance endurée, grâce à son instinct de survie, il mesure la chance d’en être revenu le 29 avril 1945. A son retour, il est reconnu déporté-résistant. Il reçoit la médaille de la Résistance française le 24 avril 1946, la Croix de Guerre 1939-1945 avec palmes, la Croix du Combattant volontaire de la Résistance le 7 mars 1962, il est promu chevalier de la Légion d’Honneur puis officier par décret du 1er décembre 1987. Clément Letissier est né le 4 février 1923.
En 1940, jeune agriculteur vivant à la Mare à Ambrières-les-Vallées, il résiste à l’occupant et accueille dans la ferme familiale un voisin recherché. Refusant le service du travail obligatoire, il rejoint le groupe d’Ambrières-le-Grand et distribue de fausses cartes d’identité pour les réfractaires. Il devient membre du réseau Action Plan Tortue sous le commandement de Jacques Foccard. Désigné chef de groupe, il camoufle des réfractaires et des aviateurs alliés, dont quelques-uns passent quelques jours à la Mare avant d’être convoyés en Suisse. Avec ses camarades, il sabote des installations allemandes, réceptionne et envoie des pigeons voyageurs. Un dépôt d’armes et de munitions provenant de parachutages et destinés au débarquement est installé dans la ferme familiale.
Compiègne puis Dachau
Le 10 mai 1944, la Gestapo arrive dans la cour de la ferme. Clément Letissier est interrogé, torturé sur place. Tous les membres de la famille sont arrêtés et conduits pour de nouveaux supplices à la mairie d’Ambrières. Après 10 jours au camp de Compiègne, Clément Letissier est déporté à Dachau.
Toute sa vie, il a participé aux commémorations et témoigné lors des actions mémorielles. Un devoir de mémoire, une obligation morale de se souvenir afin de faire en sorte qu’aucun autre événement de ce type ne puisse se reproduire.
Ses funérailles ont été célébrées le 19 janvier en présence de sa famille et de ses amis, de 18 porte-drapeaux, d’anciens combattants, de membres de la Légion d’honneur et de l’amicale de Dachau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.