C’est une baisse de la fréquentation des bureaux de La Poste qui incite cette dernière à diminuer les horaires d’ouverture de son bureau de Lassay-les-Châteaux. Après cette annonce, ce que craint Jean Raillard, le maire de Lassay, c’est une fermeture pure et simple de ce service dans sa commune. Comme à Port-Brillet, comme à Montsûrs, comme à Bazouges où la direction de La Poste a déjà fait connaître ses intentions.
« La Poste fait preuve d’une méconnaissance du territoire. L’objectif est d’abord de diminuer les horaires d’ouverture, et à court terme de créer une agence postale communale. La Poste m’a soumis l’idée de l’implanter dans le Relais de service public », a expliqué le maire, irrité, au conseil communautaire, jeudi 18 janvier
« Je veux montrer les dents tout de suite. »
Michel Angot, président de Mayenne Communauté, est monté au créneau. « J’ai proposé à Joël Balandraud et Philippe Henry, une démarche commune. Nous avons intérêt à mettre nos moyens en commun. Je veux montrer les dents tout de suite. » Soutenu par les élus communautaires, Michel Angot va envoyer un courrier au préfet et à la direction de La Poste. « Nous allons formuler un vœu pour leur indiquer que nous n’acceptons pas ce principe. Lassay est une commune de 2 000 habitants. Il est inconcevable qu’elle n’ait plus de bureau de poste. »
Un service à la population et pour les entreprises
Le maire du Housseau-Brétignolles, Jean-Paul Coisnon s’est indigné lui aussi de cette fermeture programmée. « Les habitants du Housseau-Brétignolles devront faire 25 km pour poster une lettre. Il est impensable de voir ce service partir. » Ce service est à la fois nécessaire à la population, « mais aussi aux entreprises », martèlent les élus.
La création d’un groupe de réflexion a été soumise pour maintenir les services de La Poste en milieu rural.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.