Les contrôles de gendarmerie seront à nouveau renforcés ce vendredi 2 février.
Cette fois, les militaires cibleront particulièrement les conduites sous emprise de produits stupéfiants. « Depuis quelques temps, nous constatons que les stupéfiants sont de plus en plus présents dans les accidents », relève le commandant Pascal Vidrequin, responsable de l'Escadron départemental de sécurité routière de la Mayenne (EDSR).
Sur les routes du département, 80 personnels seront mobilisés toute la journée sur 26 postes de contrôle. « L'idée est de marquer les esprits, de montrer qu'on peut être contrôlé à tout moment, de jour comme de nuit, comme pour l'alcool », souligne le commandant.
Plus besoin de prise de sang
Le responsable de l'EDSR rappelle également que les modalités de contrôle sont désormais plus pratiques pour les gendarmes. « Depuis un an, quand le dépistage salivaire est positif, il n'y a plus de besoin de réaliser de prise de sang ou de faire appel à un médecin. Quand le test est positif, nous réalisons un prélèvement salivaire qui sera envoyé à un laboratoire. C'est un gain de temps et un gain d'argent », présente-t-il.
Parmi les 3 477 personnes décédées sur les routes françaises en 2016, l’observatoire interministériel de la sécurité routière estime que 22 % d’entre elles, soit 765 personnes, ont trouvé la mort dans un accident impliquant un conducteur positif aux stupéfiants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.