C’était il y a presque un an. En mars 2017, dans la nuit du 15 au 16 exactement. Le kiosque des jardins partagés de Grenoux était détruit par un incendie volontaire. A l’époque, le maire de Laval François Zocchetto, dans un communiqué, avait déploré « un acte inqualifiable et inacceptable. Nous ne pouvons pas tolérer que des personnes déséquilibrées perturbent ainsi la vie d’un quartier ».
Le local servait d’abri pour les outils, ainsi que de local d’animation. Depuis l’incendie, les jardiniers ont reconstruit leur propre cabanon. « Nous mettons nos outils dedans. C’est nettement suffisant », évoque Raymond Molinari, président de l’association Vivre à Grenoux.
Une extension de la maison de quartier envisagée
La reconstruction n’est, semble-t-il, pas à l’ordre du jour. Lors de l’Atelier de la cité du quartier, Jacques Phélippot, élu référent du quartier, avait expliqué que « le dossier d’assurance [était] en cours ». Il ajoutait que la municipalité réfléchissait également à la nouvelle construction : « Il ne sera pas forcément reconstruit à l’identique », prévoyait-il.
Pas à l’identique, ce sera visiblement le cas. La Ville de Laval se dirigerait désormais vers l’extension d’un bureau au niveau de la maison de quartier. Ce qui permettrait aux jardiniers de disposer de nouveau d’un local en dur et de compléter l’abri pour les outils.
Les jardins partagés disposent de 33 parcelles de 25 m2, « à disposition des personnes qui le demandent », reprend Raymond Molinari.
Dans l’esprit des jardiniers, l’incendie du kiosque est déjà bien loin. Et sera encore plus loin lorsqu’ils célébreront les Rendez-vous aux jardins en avril prochain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.