En 2009, le capitaine Phillips, aux commandes du cargo américain Maersk Alabama, longe les côtes somaliennes lorsqu’il voit, sur son radar, deux petites embarcations s’approcher du cargo. Conscient des dangers, il fait une manœuvre pour tenter d’éloigner les deux bateaux. Mais les pirates somaliens ne désarment pas, parviennent à monter sur le cargo et à faire prisonnier le capitaine, tandis que l’équipage se cache.
Ce film palpitant retrace l’histoire authentique de la prise d’un cargo américain par des pirates somaliens, en 2009, telle qu’elle a été racontée par le capitaine Phillips lui-même qui est devenu un héros dans son pays à la suite de cet épisode qui dura 5 jours. De plus, Paul Greengrass (Bloody Sunday, La mort dans la peau) a tenu à y ajouter une dimension humaine importante en s’intéressant à la situation des pirates eux-mêmes. On reconnaît bien le style du réalisateur, fait de réalisme et d’authenticité, avec une caméra très mobile qui se concentre sur les personnages, et une action qui refuse tout spectaculaire (l’assaut des Navy Seals est à peine montré !). C’est nerveux, haletant et profondément humain.
Tom Hanks campe, avec beaucoup de finesse, un héros qui fait face avec courage et intelligence, et confirme ainsi son immense talent. Mais il y a peut-être quelques invraisemblances, en particulier la lenteur de la réaction des autorités américaines face à cette prise d’otages.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.