Cette année, Lecture en Tête a invité en résidence l’auteur parisien Charles Robinson. Il a publié trois romans au Seuil : Génie du proxénétisme (2008), Dans les cités (2011) et Fabrication de la guerre civile (2016).
« En, Mayenne, je vais continuer de faire vivre mes romans. Je suis en train de travailler sur une adaptation pour le théâtre de Génie du proxénétisme, précisément une suite du roman. » Ses deuxième et troisième romans sont un dyptique qui présente en 1 300 pages quelque 150 personnages de la cité du Pigeonnier. Ils ont déjà fait l’objet d’une pièce radiophonique pour Radio France. Charles Robinson est actuellement en train d’en produire un support numérique avec photos, vidéo, musique. « Je me pose toujours la question de savoir de quoi a besoin un roman. Si une idée me semble intéressante mais que j’estime que le roman n’en a pas besoin, autant l’utiliser ailleurs. Quand un roman est publié, on ne peut plus y toucher. Mais avec d’autres supports, comme la vidéo, la musique, le théâtre, il peut continuer à vivre. »
Charles Robinson prépare d’ailleurs une lecture chorégraphique qu’il présentera au public mayennais. Sur ce thème de la rencontre entre la lecture et l’expression corporelle, il animera, en compagnie de chorégraphes, des ateliers à l’hôpital de jour, qui déboucheront sur une production des patients.
« Je sors, j'écoute, j'observe... »
Charles Robinson est aussi ici pour préparer le décor de son prochain roman qui aura pour cadre le milieu rural. « Je sors en campagne, je hume, j’écoute, j’observe », explique le Parisien.
Un des principaux objectifs de l’auteur est de proposer aux Mayennais des rencontres littéraires sous des formes variées. « L’intérêt majeur d’une résidence, c’est de pouvoir rencontrer des gens qu’on aurait jamais rencontrés autrement. »
Pour allier la découverte du territoire et la rencontre avec les Mayennais, Charles Robinson va organiser des balades littéraires. « Nous marcherons pendant deux à trois heures, avec des temps de lecture. mais on discutera aussi beaucoup. » La première de ces balades aura lieu le 24 mars autours d’Entrammes.
Des ateliers d’écriture seront organisés sur une journée. « Le matin, on visitera un endroit : l’entreprise Nouvelle Concorde (mardi 6 février), un apiculteur (le 2 juin)... Et l’après-midi, toujours sur le site, on utilisera la matière du matin pour écrire ».
L'auteur en résidence rencontrera pour la première fois le public mayennais ce dimanche 4 février à 16h à la bibliothèque Albert-Legendre à Laval. Entrée libre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.