Le service de prévention spécialisée intervient sur Mayenne depuis quatre ans. Il semble qu’il ait fait un constat particulier. Quel est-il ?
Nous avons observé que des jeunes s’inscrivent dans des conduites à risques multiples : de la consommation d’alcool, de stupéfiants, des relations sexuelles précoces et à risques. Plusieurs acteurs ont pu constater des relations, parfois à trois, dans leurs toilettes. C’est vrai ailleurs aussi, mais sur Mayenne, la particularité, c’est que les collégiens et les lycéens se mélangent plus. La mixité est plus grande, c’est une bonne chose, mais les pré-ados se retrouvent à tester plus tôt. C’est récurrent qu’on constate des habitudes festives dès 12-13 ans. Les grands ados parlent aussi sans filtre devant les plus jeunes.
Quel est le risque ?
A 12, 13 ou 14 ans, on est moins mature. On a tendance à plus se laisser embarquer, du coup c’est un choix moins personnel. Et on est moins en capacité d’avoir une réflexion sur cette conduite à risque, de se dire qu’on a testé et que ça ne nous intéresse pas. Cela peut entraîner des toxicomanies ou des maladies alcooliques avérées.
Retrouvez l'intégralité de notre interview dans Le Courrier de la Mayenne du 1er février.
Un forum de prévention mercredi
Pour contacter les éducateurs de rue, 06 27 20 58 73 ou prevention53.educ@sms.asso.fr. Sur facebook ou Snapchat, lappartmayenne. Un forum de prévention se déroulera mercredi 7 février de 14h à 18h dans et devant le Grand Nord. Les 12-18 ans y trouveront des stands de partenaires du champ de la santé (prévention en addictologie, planning familial...) et de la citoyenneté (service jeunesse, centre social, cybercentre...).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.