Ils sont seize et ont entre 12 et 18 ans. Ces jeunes Lavallois font partie de l’Interact club, une association parrainée par le Rotary club. Un mercredi sur deux, depuis un peu plus d’un an, ils se réunissent pour plancher sur des actions caritatives à mettre en place à Laval. « Même si nous voudrions en mettre en place à plus grande échelle », concèdent-ils.
Parmi eux, Clément, 18 ans, président, Hugo, 15 ans, vice-président, et Manon, 14 ans, secrétaire. Ils ont connu le club par leurs connaissances et parents rotariens ou par un séjour à l’étranger, comme Clément. « J’ai passé une année aux Etats-Unis. Dans mon lycée, il y avait un club Interact. C’est le Rotary qui implante ces clubs à l’international. »
Grandir et mûrir
Depuis la création du club à Laval, les jeunes gens, encadrés par Catherine Lefranc-Minguet, enchaînent les actions caritatives : vente de sardines sur le marché pour SOS Amitié, vente de pommes de terre pour la recherche en pédiatrie, vente de pain d’épice sur le marché de Noël pour le Rotary et les Nez rouges, emballage de cadeaux à la librairie Corneille pour Casa-Honduras, action pour les P’tits soleils. « Nous avons aussi fait des actions dans une maison de retraite : massage pour les mains, Scrabble, loto et chants », se souvient Manon.
Les trois Lavallois l’affirment, l’Interact club leur a beaucoup apporté. « C’est vraiment une famille », selon Hugo. « Ça nous fait grandir et mûrir », résume Manon. « On rencontre d’autres jeunes », note Clément. Pour la rentrée prochaine, le club recherche de nouvelles volontés. Seule condition pour participer : « Être motivé. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.