Des photos noir et blanc sur lesquelles apparaissent des rangées d’élèves. Parfois, ce sont aussi des clichés de chantiers d’il y a quelques décennies. Et de temps en temps, un portrait en couleur. Entre ces images, un point commun : l’ensemble scolaire Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle. Un établissement qui célèbre cette année ses 50 ans.
En 1968, alors que naissait Saint-Nicolas, l’établissement Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle choisissait ce quartier pour sa nouvelle implantation. « L’établissement lasallien existait avant à Laval, sur d’autres lieux », rappelle Jacky Maignan, directeur.
Une fête le 9 juin
Ce jubilé se prépare depuis juin 2017. C’est à ce moment-là qu’est née l’idée de la page Facebook. « Nous souhaitions communiquer sur l’événement, toucher et informer un maximum de personnes, énumère Christophe Hascoët, professeur d’histoire-géographie. Il n’y avait pas de page Facebook de l’établissement scolaire, c’était l’occasion. »
Sur le réseau social, les informations sur la grande fête d’anniversaire du 9 juin filtrent peu à peu. Mais ce sont surtout les souvenirs qui reviennent. « On remonte le temps, en publiant année par année des photos de l’établissement, explique Christophe Hascoët. C’est beaucoup de travail, mais on y prend aussi beaucoup de plaisir. Nous sommes en train de rendre accessible la mémoire du collège. » Les internautes y participent eux aussi, en envoyant des photos.
50 portraits d’anciens
50 portraits d’anciens élèves, professeurs et membres du personnel seront également publiés. « Ils sont presque tous sélectionnés, révèle Christophe Hascoët. On a choisi différentes générations, des gens qui sortent un peu du lot. » « On sent le lien fort qui fait la spécificité de notre école. Le mot famille revient souvent chez les témoins de l’époque , constate Jacky Maignan. Et l’esprit perdure : aujourd’hui, il fait toujours bon étudier à Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle. »
Pratique : Page Facebook “Ensemble scolaire La Salle Laval”.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.