Thomas Fretté, 30 ans, a débuté sa carrière footballistique comme joueur au club de l'US Pré-en-Pail : « J’ai joué jusqu'en U13 à l'US, c'est mon père qui m'entraînait à l'époque. » En classe de quatrième, le jeune homme intègre la section sportive du Stade lavallois. Pendant 5 ans, Thomas Fretté suit les entraînements de football à Laval et dispute des matches le week-end sous les couleurs du Stade mayennais. Il entreprend ensuite des études à la faculté du Mans, dans la filière des sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps), avant de poursuivre un Master à Montpellier.
Lors d’un entraînement, Thomas Fretté est victime d’une fracture du tibia et du péroné : « J’ai dû stopper toute activité sportive pendant 6 mois, ce qui a mis un terme à ma carrière de joueur de foot. »
Savoir gérer la pression
Le sportif ne perd pas son envie d’évoluer dans le milieu et devient, à l'âge de 24 ans, préparateur physique de l'équipe de football de Rodez-Aveyron qui évolue actuellement en National. « Je suis préparateur de l'équipe 1 mais aussi entraîneur adjoint. » A ce niveau, une certaine pression est à gérer : « Il faut savoir qu'il y a des années plus difficiles que d'autres, lorsque l'équipe monte, le moral est là, mais quand l'équipe redescend il faut savoir gérer cette pression ».
Aujourd’hui, Thomas Fretté vit de sa passion : « J’ai de la chance de pouvoir faire ça », lâche-t-il. A l’issue du match Laval-Rodez, le 20 janvier dernier, l’équipe de Rodez accompagnée de Thomas Fretté, avait salué les supporters lavallois qui avaient apprécié le geste : « Je connais le Stade lavallois et j'avais des copains dans la tribune des supporters », avoue le jeune homme qui n’a pas oublié ses origines.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.