Comédie dramatique française (2017) de Xavier Giannoli, avec Vincent Lindon (Jacques), Galatea Bellugi (Anna), Patrick d’Assumçao (le père Borrodine), Anatole Taubman (Anton), Elina Löwensohn (le docteur de Villeneuve) (2h17). (Grands adolescents) Sortie le 14 février 2018.
Grand reporter de guerre, Jacques, qui vient de perdre son collègue et ami au cours d’une périlleuse mission, est contacté par le Vatican. Un archevêque lui demande de faire partie d’une commission chargée de mener une enquête canonique sur de prétendues apparitions de la Vierge à une voyante de 18 ans dans le sud-est de la France. D’abord réticent, car il n’est pas croyant, il finit par accepter et se rend sur place, où les pèlerins affluent de plus en plus nombreux, afin de rencontrer la jeune Anna.
Peut-on prouver la réalité d’une apparition mariale ? Autant demander si l’on peut apporter la preuve de l’existence de Dieu ! Tel est le thème de ce film original et passionnant, qui pose d’excellentes questions sans jamais y répondre... comme il se doit. En choisissant de mener une enquête journalistique sur les pas de son héros, Xavier Giannoli (A l’origine, Marguerite) aborde, une fois encore, les thèmes de l’illusion et de la foi, qui habitent tous les hommes.
Avec sa rigueur professionnelle, mais sans a priori, le héros va mener une enquête qui va le conduire là où il ne s’attendait pas à aller. C’est passionnant et magistralement interprété.
Vincent Lindon est habité par son personnage, comme toujours, et la jeune Galatea Bellugi refera parler d’elle très vite, tant elle illumine l’histoire. Ce beau film montre, s’il en était besoin, que l’Église sait se montrer prudente sur ces questions et préfèrera toujours « passer à côté d’un véritable phénomène plutôt que de reconnaître une imposture ».
Si les doutes qui habitent le héros et d’autres personnages sont salutaires, ils n’empêchent pas une belle épaisseur spirituelle d’imprégner cette œuvre, avec une fin surprenante et bouleversante.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.