Cambriolages - « C’est une de nos préoccupations », annonce Frédéric Veaux, préfet de la Mayenne. 972 cambriolages ont été enregistrés en 2017, contre 947 l’année précédente. Cette tendance concerne surtout les résidences principales et secondaires en zone rurale (+ 43 faits). « Les préjudices sont en général assez faibles. Une tentative, même s’il n’y a pas eu vol, compte aussi comme un point », précise le colonel David Bièvre, commandant du groupement de gendarmerie. En zone police, Laval et ses environs, une diminution est en revanche enregistrée dans cette catégorie. « En 2016, près de 80 % des cambriolages étaient enregistrés dans le centre-ville de Laval. Nous avons adapté nos dispositifs et ce pourcentage a reculé de 15 points avec un déplacement vers l’extérieur de Laval », commente Yves Cellier, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP).
Violences - Pour les atteintes volontaires à l’intégrité physique, 1 592 faits commis en Mayenne sont à déplorer contre 1 527 en 2016. Parmi ces violences, 41 % entrent dans le cadre familial et 28 % sont conjugales. « A la suite de l’affaire médiatisée en octobre (NDLR : Harvey Weinstein), nous avons connu une hausse de 30 % de faits dénoncés. Il y a eu une libération de la parole. Tous ces faits ne datent pas de 2017 », explique David Bièvre.
La Mayenne, parmi les départements les plus sûrs
Stupéfiants - « Il y a un certain fléchissement après la hausse de ces dernières années », rapporte Frédéric Veaux. 1 044 infractions ont été relevées contre 1 154 en 2016.
La Mayenne, département sûr - En termes d’atteinte aux biens, la Mayenne se situe au 92e rang des départements les moins impactés. Pour les atteintes aux personnes, la Mayenne occupe la 82e place. A noter que le taux d’élucidation d’affaires (+ 5 %) équivaut au double du taux national. « Le taux de poursuite des auteurs est également élevé », se réjouit le procureur de la République, Guirec Le Bras.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.