Première pierre en février. Cela fait huit ans que Laurent Taupin et Patrick Forêt, les deux agriculteurs à l’origine du projet d’unité de méthanisation de Charchigné, attendent ça. Le difficile montage financier aboutira bien à une unité représentant une superficie de trois hectares, à proximité de la station d’épuration de la laiterie.
110 agriculteurs locaux y valoriseront leurs lisiers et fumiers. Ce sont essentiellement des producteurs de lait, mais aussi des éleveurs de porcs et de volailles, situés dans un rayon de 25 kilomètres de Charchigné.
Consommation électrique de 6 000 foyers
Le traitement des fumiers et plus particulièrement la récupération du méthane se dégageant des fumiers produira l’équivalent de la consommation électrique, hors chauffage, de 6 000 foyers. De la chaleur sera aussi fournie à la société fromagère de Charchigné, couvrant un tiers de ses besoins. Les agriculteurs pourront également récupérer le fertilisant organique, ce qui diminuera d’autant le recours aux engrais minéraux sur les exploitations.
Quinze mois de travaux sont prévus avant de pouvoir accueillir les premières matières en juillet 2019.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.