Il faisait particulièrement chaud, samedi 17 février, dans la salle de réunion du centre de secours. Une température élevée nécessaire pour les invités du jour : couleuvre, python royal et boa.
Pour les pompiers, ce matin-là il s’agissait d’une confrontation réelle avec des serpents. Le but de cette initiation : dédramatiser l’approche des reptiles, identifier les espèces et les manipuler en toute sécurité. « Les pompiers sont de plus en plus souvent confrontés à ces reptiles, nouveaux animaux de compagnie vendus en animaleries en France, ou à l’étranger. Quand la bête s’échappe, c’est nous qui sommes appelés. Ces interventions nécessitent beaucoup de sang-froid et de savoir-faire », explique Jord Paitry, pompier volontaire, passionné de reptiles.
Douze espèces en France
En France, douze espèces de reptiles sont recensées dont quatre de vipères dans la région Bretagne. La plus courante est la vipère aspic. « Aucune piqûre de vipère n’est à prendre à la légère. Chaque année en France, on note un millier de personnes mordues, une centaine hospitalisée et l’on enregistre un à cinq décès », informe l’intervenant. Couleuvres et vipères sont des espèces menacées, rares et protégées par la loi. A ce titre il est interdit de les tuer. Tout acte est passible d’amende.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.