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Laval. Mobilisation contre des fermetures de bureaux de Poste

Actualités. La Poste veut transformer des bureaux en agence, ou en point relais, en Mayenne. Des diminutions d'horaires sont aussi prévues. Les élus, les agents et les usagers s'y opposent. La Poste s'explique.

Laval. Mobilisation contre des fermetures de bureaux de Poste
Fermetures de bureaux, horaires d'ouvertures réduits, la Mayenne paie un lourd tribut.

Depuis plusieurs semaines, les annonces de fermeture et de diminution des horaires d’ouverture des bureaux de Poste pleuvent. Faisant craindre aux habitants et aux élus locaux la disparition pure et simple de ce service dans leur commune.

A Port-Brillet, le bureau sera bientôt une agence postale dans la mairie. Le bureau de Bazouges à Château-Gontier va aussi fermer. Saint-Pierre-la-Cour et Montsûrs sont menacés, sans parler des trois bureaux lavallois du Bourny, de la gare et du théâtre. A Andouillé, le bureau sera remplacé par un facteur guichetier à partir de septembre. Des réductions d’horaires sont prévues à Louverné, Pré-en-Pail, Villaines-la-Juhel, Lassay-les-Châteaux, L’Huisserie, Ambrières-les-Vallées, Renazé et Cossé-le-Vivien. « Ca commence par des réductions d’horaires pour prévoir une fermeture », indique Michèle Blot, représentante de la CGT à La Poste.

Diminution de 9000 à 4000 bureaux

« Le personnel vit très mal cette situation. Elle nous inquiète », indique Michèle Blot, représentante CGT à La Poste. Pour les agents de la Poste, les fermetures de bureaux sont synonymes de « polyactivité très floue ».  La CGT rappelle le rôles des élus sur cette question. « Si les maires refusent la fermeture de son bureau, la Poste a l’obligation de proposer une autre solution. C’est le cas à Laval, à Saint-Pierre-la-Cour et à Montsûrs. Le politique a un rôle à jouer ».  Michèle Blot ne se fait pas d’illusion. La Poste veut réduire ses charges immobilières et salariales. « L’objectif est de passer de 9 000 à 4 000 bureaux d’ici 2020 ».

Bien décidés à ne pas laisser péricliter ce service public dans les communes rurales, les élus ont décidé de manifester leur opposition aux propositions du groupe La Poste. « On a décidé ensemble de jouer collectif », affirme Alain Dilis, président de l’association des maires de la Mayenne. Il a rencontré les directeurs régionaux du groupe La Poste et le directeur départemental de la Mayenne, mardi 20 février. « Tout d’abord, la Commission départementale de Présence Postale et Territoriale (CDPTT) qui devait avoir lieu fin février a été reculée au 5 mars. Cela pour laisser le temps à La Poste d’aller à la rencontre de toutes les communes », explique Alain Dilis.

7 % de courrier en moins chaque année

Une décision saluée par le collectif départemental de défense du service public (CDDSP 53), réuni devant l’hôtel du département, le 21 février. « Pour  nous, c’est une première victoire », assure Jacques Poirier, représentant les usagers. Alain Dilis complète : « Ce qui n’a pas plu, c’est la méthode appliquée jusque-là. Dans des communes de 1 800 à 4 000 habitants, il n’est pas possible que de telles décisions soient prises sans concertation. » Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura pas de fermetures de bureaux, ni de réductions des horaires d’ouverture, « mais elles devraient être moins drastiques ».

La Poste explique ses décisions par une baisse de fréquentation, due à l'explosion du numérique : « En 2004, La Poste recensait 2,7 millions de clients par jour dans ses bureaux contre 1,4 million aujourd’hui ». Les volumes de courrier diminuent régulièrement de 7% par an. « Dans ce contexte, La Poste doit donc se transformer en profondeur et faire évoluer son offre de services tout en maintenant une relation de proximité avec ses clients », précise La Poste.

De nouvelles formes de présence postale ont vu le jour avec la création d’agences communales où les activités sont mutualisées avec celles de la mairie et des Postes Relais, installées chez un commerçant. Selon le service communication de la Poste : « toutes ces évolutions contribuent au maintien d’un service postal de proximité, plus accessible et de qualité sur l’ensemble du territoire. 95,1% de la population se trouve à moins de cinq kilomètres et à moins de 20 minutes en voiture d’un point de services La Poste ».

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